Inconel

Inconel® est une marque déposée.

Il est considéré par l'industrie métallurgique comme faisant partie de la gamme des super-alliages, c'est-à- dire un alliage contenant une grande quantité de nickel et de chrome. Cependant, contrairement aux aciers inoxydables qui sont tous à base de fer et alliés avec du nickel et du chrome, certains Inconels sont à base de nickel et alliés avec du chrome et du fer, comme par exemple l'Inconel 625. Ses métaux d'alliage secondaires sont principalement le cuivre, le manganèse et le molybdène.


Très résistant à la corrosion, il est utilisé pour des constructions mécaniques subaquatiques (propriétés mécaniques comparables à celles de l'acier inoxydable).


Contrairement aux aciers carbones qui peuvent difficilement être utilisés à des températures de plus de 400 °C, ou aux aciers inoxydables, qui dépassent difficilement 600 °C, certains Inconels peuvent être utilisés jusqu'à des températures de plus de 800 °C. Ceci est dû à aux métaux d'alliage (principalement Mo, Cr et Cu), qui relèvent la température de fluage. Les Inconels sont donc aussi utilisés dans des applications industrielles où de hautes températures sont en jeu, tel que dans les unités pétrolières.


Les Inconels ont une ductilité exceptionnelle, supérieure à celle des aciers inoxydables, leur permettant de descendre à des températures inférieures à -200 °C sans devenir fragiles. Ils sont donc utilisés dans des domaines où de très basses températures sont en jeu (recherche, distillation de certains composants de l'air, etc.)

Usinage

Se tourne généralement, en usinage conventionnel, à 20 m/min, avec 0,05 mm d'avance pour une profondeur de passe de 1 mm. En usinage à grande vitesse, il peut se fraiser à 900 m/min, avec 1100 mm/min pour une profondeur de passe de 1 mm.

Voir aussi :

Ferrite
Molybdène
Nickel et ses alliages
Tungstène
Nimonic
Découpage et usinage de l'Inconel par découpe jet d'eau