Ferrite

La Ferrite ou Fe a est une solution solide ayant comme composant principal l'acier et le carbone en faible teneur (maximum 0,035%). La ferrite peut de ce fait être considérée comme du fer pur en dessous de 911°C.


Le fer a est ferromagnétique en dessous de 769°C et au dessous il est paramagnétique.  Le ferromagnétisme est la propriété qu'ont certains corps de s'aimanter très fortement sous l'effet d'un champ magnétique extérieur, et pour certains (les aimants, matériaux magnétiques durs) de garder une aimantation importante même après la disparition du champ extérieur.

 

Le paramagnétisme désigne en électromagnétisme le comportement d'un milieu matériel qui ne possède pas d'aimantation spontanée mais qui, sous l'effet d'un champ magnétique extérieur, acquiert une aimantation dirigée dans le même sens que ce champ d'excitation. Un matériau paramagnétique possède donc une susceptibilité magnétique de valeur positive, en général assez faible. Cette aimantation disparaît lorsque le champ d'excitation est coupé, il n'y a donc pas de phénomène d'hystérésis comme pour le ferromagnétisme.


La ferrite est considérée comme relativement souple et elle est  sujette à la corrosion.

Voir aussi :

Inconel
Molybdène
Nickel et ses alliages
Tungstène
Nimonic
Découpage et usinage de la Ferrite par découpe jet d'eau